Login

CHRYSANTHEMES ET JEUNES PLANTS Un rayonnement national pour une manifestation qui se déplace de région en région

L’EPLEFPA de Tournus et ses élèves se sont impliqués dans l’accueil des visiteurs lors du 10e Salon du chrysanthème 2025. Ici en compagnie de Jean-Pierre Tourly, l’organisateur.

Accueilli pour la 3e fois dans une exploitation de lycée horticole, le Salon du chrysanthème poursuit son tour de France bisannuel. A l’occasion de ses 10 ans, visiteurs et exposants ont confirmé le caractère convivial et la pertinence des échanges dans un cadre simplissime.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Salon du chrysanthème, des jeunes plants et des intrants s’est déroulé les 5 et 6 novembre 2025, sous le soleil et dans la douceur automnale de Tournus, en Saône-et-Loire… des conditions climatiques bienvenues car, à cette période de l’année, la manifestation a connu bien des aléas (canicule, inondation, tempête, fortes pluies…).

Gaëtan Lebrun, responsable de l’exploitation agricole du lycée horticole qui accueillait la manifestation sous sa serre, affirme spontanément : « C’est un moment d'échanges, de partages et de convivialité entre professionnels de l'horticulture. Ce fut très agréable de voir que les professionnels étaient au rendez-vous ». Remerciant exposants et visiteurs venus de toute la France pour avoir fait de cet événement une réussite dans la bonne humeur, il conclut : « Une expérience à renouveler ! »… Car l’occasion a donné l’envie aux responsables sur place de créer une manifestation professionnelle chaque année à Tournus. Le Salon du chrysanthème pourrait donc, potentiellement, faire école, sous une forme et des contours à adapter aux besoins de la région.

Le lycée horticole et les apprenants ont largement contribué à la réussite de cette édition : mobilisation des équipes, présence active d’élèves notamment à l’accueil, mise à disposition d’un cadre propice aux échanges, reconnaît l’organisateur.

Parmi la centaine d’entreprises qui s’est déplacée cette année pour visiter le salon, les plus éloignées venaient de Charente-Maritime, de Lille et région Nord plus largement, de la Sarthe, du Sud-Ouest, de Bretagne. Un rayonnement national pour un événement qui se déplace de région en région tous les deux ans.

Echanges et convivialité bienvenus… à reconduire

Interrogés par les élèves de 1re CPH et leur enseignante, la trentaine d’exposants se sont montrés globalement très satisfaits de la fréquentation, composée essentiellement de producteurs.

En dehors des considérations pratico-pratiques qui relèvent strictement de l’organisation et de la communication, les valeurs ajoutées de cet événement sont les prix plus que raisonnables des stands, et surtout la convivialité, avec « des échanges de qualité, de bons contacts et une belle visibilité. Une édition dynamique et très utile ».

A la majorité des votes exprimés « Nous sommes volontiers partants pour une prochaine édition, peu importe la région tant qu’elle reste facilement accessible ».

Des chrysanthèmes coups de cœur… en vidéo

Les visiteurs ont, quant à eux, apprécié l’occasion rare de mettre en avant la diversité des chrysanthèmes « ce végétal magnifique », d’en découvrir la diversité… et en particulier la possibilité de comparer concrètement les nouveautés présentées.

Les « semeurs chrysanthémistes », c’est-à-dire les sélectionneurs, ne sont plus très nombreux ; les fidèles au rendez-vous présentent - en vidéo - leur tendance ou leur nouveauté coup de cœur :


> Les Ets Bernard, avec son chrysanthème ‘Salto’ rouge et or ;

> Floraland, avec son chrysanthème ‘Floreol’ Vanille/fraise ;

> Sauvé-Guittet, avec la gamme ‘Open Eyes ;

> Selecta One, avec son chrysanthème ‘zumba’ Red & Gold.

A partir de l’avis des visiteurs recueillis sur le salon, les nouveautés validées constitueront ou complèteront les catalogues annuels des obtenteurs au moment où ils lanceront leur saison de commandes… Une sélection à découvrir dans le Lien horticole de mars et/ou avril 2026.


https://dai.ly/x9u2mhy

Jean-Pierre Tourly donne rendez-vous pour le prochain Salon du chrysanthème en novembre 2027, dans une autre région.

Pour en savoir plus :
. Les activités de l’EPLEFPA horticole de Tournus, les annonces des exposants HPF et Verdir, en avant-première du salon ici.
. Le témoignage de Jean-Pierre Tourly, organisateur du salon ici : "En vidéo : Un 10e Salon d’automne des Chrysanthèmes dynamique à Tournus"

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement